Sélectionner une page

Mathilda était franchement impressionnée par Ricardo. Pas loin de la quarantaine, grand, plutôt beau mec, une large barbe surmontée d’une moustache travaillée. Sa voix et son accent lui donnait l’impression de s’immerger directement dans Narcos, la série Netflix, Ricardo lui faisant penser à Pablo Escobar. Elle trouvait ces similitudes pas franchement rassurantes. Mais bon. Elle finit par rentrer dans l’appartement, hésitante.

  • No tienes mochila, lui demanda-t-il.
  • No… No ha llegado, tengo que regresar al aeropuerto mañana…
  • Que pena contigo… Bueno, bienvenida en tu casa!

C’est minus!

Mathilda se sentit légèrement plus en confiance. Ricardo avait l’air plutôt sympa. Sa voix grave était finalement réconfortante et son attitude bienveillante de bon augure. Après avoir échangé les quelques mots d’usage, Ricardo lui fit faire le tour de l’appartement.

Elle découvrit un grand salon, décoré avec goût – il devait y avoir une fille dans l’histoire -, une petite cuisine fonctionnelle, trois grandes chambres (de toute évidence occupées) et une plus petite. Enfin, vraiment minuscule en réalité. A peine de quoi poser un matelas parterre et un sac dans un coin.

  • Y este es tu habitación.
  • Ah, ok…
  • Si, está muy pequeñita… Pero cuesta menos que las otras!
  • No pasa nada, no te preocupes.

Transie de froid

Mathilda était de toute façon trop fatiguée pour se préoccuper de la taille de sa chambre. Le principal, dans l’immédiat, était de pouvoir prendre une douche et aller se coucher… à poil, vu que son sac n’était pas là! Elle espérait juste que les draps qui étaient posés sur son matelas seraient chauds parce que cet appartement était un vrai frigo.

Elle se doucha donc, retourna dans sa chambre discrètement et chercha du regard le petit radiateur qu’elle souhaitait allumer afin de réchauffer la pièce. Mais il n’y avait rien. Rien du tout. Juste son matelas, son petit sac à main et rien d’autre. Punaise, il fait froid! Je vais devoir dormir en veste!

Toc toc toc!

Ricardo à la rescousse

  • Mathilda, dit Ricardo derrière la porte, me avisa si nécessitas algo, valé?
  • Bueno, sí, puedes regalarme otra manta? Hace tanto frio.

Ricardo rigola gentiment.

  • Sí, las temperaturas en Bogota pueden ser bajas… Es verdad. Espera, te la traigo.

Et c’est ainsi que, habillée de la tête aux pieds, roulée en petite boule sous deux couvertures, Mathilda finit par sombrer dans un sommeil réparateur, profond et serein.

Sondage

Une fois n’est pas coutume, nous allons procéder différemment. Cette semaine, sur Instagram, certains de mes followers m’ont spontanément soumis des idées de suite. Du « elle va le pécho » à « Ricardo est un tueur en série », les futurs hypothétiques de notre personnage principal, imaginés par les lecteurs, m’ont réjouie. Je vous invite donc à me laisser un commentaire en bas de cette page, pour m’expliquer comment VOUS imaginez la suite des aventures de Mathilda. A voir le succès que cette démarche rencontrera!

Stephanie Vidonne Emoji #meteodemierda

Cédric m’avait pourtant prévenue: tu verras, il ne fait pas très chaud à Bogota. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il ne m’a pas menti. Comme je vous l’ai déjà expliqué dans un précédent post, Bogota est une capitale de montagne. L’une des plus haute du monde d’ailleurs, si l’on en croit le classement Wikipedia (pas toujours la source la plus fiable, je vous le concède). Mais ce qui personnellement me chiffonne, ce ne sont pas tant les températures extérieures qui ne sont pas très élevées, mais bien les températures à l’intérieur des habitations.

Voilà la météo prévue à Bogota les prochains jours:

Comme vous le constatez, en plus de la pluie qui nous accompagne tous les jours, les températures sont fraîches la nuit, et pas franchement chaudes la journée. Et il n’y a pas de chauffage dans les maisons! Ipso facto, chiller tranquillou bilou sur son canapé n’est possible qu’avec une grosse couette ou en gardant sa doudoune… Pfffff…

Bogota en chiffres

Puisque nous en sommes à des descriptions chiffrées de la capitale colombienne, je vous propose un « tour des chiffres qui font Bogota ».

  • 8 millions et 4 petits Suisses: le nombre d’habitants de la ville de Bogota.
  • 11 millions et toujours les mêmes 4 petits Suisses: la population de Bogota et sa banlieue.
  • 20: le nombre de districts qu’il y a dans la ville.
  • 120: le nombre de quartiers.
  • 57-71#7-13: notre quartier à nous, j’ai nommé Chapinero.
  • 1553: date à laquelle Bogota fut colonisée par les Espagnols.
  • 33 km: la longueur de la ville.
  • 16 km: sa largeur (un concombre quoi…)
  • 1948: assassinat de Jorge Eliécer Gaitan, homme politique très apprécié, et début des emmerdes.
  • 1985: Bogota hérite du titre peu glorieux de capitale la plus dangereuse du monde.
  • 2016: le processus de paix avec les FARC abouti (plus ou moins….)
  • 2017: la Colombie devient LE pays à visiter!

Promis, je vous parlerai plus longuement de sa douloureuse histoire dans un prochain post!

Que le vaya bien et n’oubliez pas de me laisser un commentaire, je compte sur vous!

4 Commentaires

  1. Charbonney Cristel

    Ricardo est un proxénète et il va draguer Mathilda pour la prendre dans ses filets…
    Son reportage sur le Venezuela va se transformer en enquête sur la disparitions de dizaines (voir plus) de femmes depuis des années…

    Réponse
  2. Michael Krause

    Matilda dort comme une marmotte pendant 12 heures et, quand elle se réveille, elle se sent en pleine forme et a une faim de loup. Une fois douchée elle se met à la recherche de Ricardo qui lui sert un petit déjeuner plutôt frugale – un Espresso et un churro. Elle l’avale et sa curiosité naturelle prend le dessus. « Mais qui occupe les autres chambres ici » demande-elle. Ricardo sourit. « D’autres jeunes filles comme toi. Je ne suis pas un philanthrope mais j’aime bien aider des jeunes en détresse. Et, qui sait, des fois ils me le rendent et cela me récompense. »
    « Mais en quoi peuvent-elles, ces filles, t’aider? » s’enquiert Matilda. « Ah, tu verras bien » répondit son hôte,  » dans mon genre d’occupation elles sont des atouts importants. Mais rassure toi, il n’y a rien d’illégal, la Colombien n’est plus la capitale de la drogue. »

    Réponse
  3. Melusine

    Ricardo n’est pas un tueur, mais il se méfie comme de la peste de cette nana qu’il imagine être une espionne et sous ses airs paternels la tient à l’œil..👀

    Réponse
  4. Anne-C

    Et si Ricardo était un artiste peintre ? Il pourrait peindre en musique dans une sorte de transe et faire ressortir la face cachée des gens à travers ses peintures….

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *