Sélectionner une page

Ce n’est peut-être ni le plus passionnant, ni le plus drôle de mes billets (ne vous inquiétez pas, je regorge déjà d’anecdotes qui vont vous faire adorer mon blog). Nous n’avons en effet pas toujours un emploi du temps empli d’aventures exceptionnelles… Car c’est aussi ça, la vie d’expat: des petits moments tout doux, dans l’intimité de notre petite famille nucléaire.

La ville de Bogota, comme de nombreuses grandes villes malheureusement, est très polluée. La faute aux transports en commun et aux nombreux bouchons qui paralysent la ville. Des centaines de bus (plus ou moins officiels) sillonnent la ville jour et nuit, et crachent une fumée noir qui empoisonne gentiment les habitants. Je vous avoue que je suis heureuse de savoir que mes enfants ne respireront pas cet air vicié toute leur vie!

Nous essayons donc, autant que faire se peut, d’opter pour des itinéraires qui évitent les boulevards les plus polluées. Sans parler des escapades « natures » auxquelles nous tenons particulièrement! Car si la capitale colombienne est effectivement polluée, elle dispose cependant de nombreux parcs arborés très appréciés des amoureux de la nature que nous sommes.

Le jardin botanique

Voilà une balade que nous avons aimée. Les étendues verdoyantes sont immenses et vous permettent de vous éloigner des grandes avenues. A tel point que vous en oubliez, par moment, où vous vous trouvez. Bosquets à papillons, centaines de variétés de fleurs, de buissons ou encore d’arbres, potagers, biotopes variés et préservés avec soin: ce parc permet de comprendre l’incroyable biodiversité qui est en péril partout ailleurs dans la ville.

Nous avons donc marché, pendant plus d’une heure trente, à travers des étendues de verdure, à côté de champs de fleurs, dans de véritables petites forets, à coté d’un ruisseau, en direction d’une cascade ou encore à travers choux, choux de bruxelles, courgettes, plans de basilique, salades et j’en passe! Les enfants ont adorés ce sentiment de liberté, loin des contraintes sécuritaires habituelles.

Ils ont joués avec des pives, des bouts de bois, des feuilles mortes, des pétales de fleurs. Ils ont couru, ri, chanté… Un moment merveilleux, sous le soleil qui plus est (fait suffisamment rare pour être relevé).

Des activités toute l’année

Toute l’année durant, le jardin botanique propose des activités diverses et variées. Si la plus grande partie des événements s’adressent aux adultes, des « vacances scientifiques » permettant aux plus petits de découvrir la nature et ses secrets!

Nous n’avons pas encore eu l’occasion de tester ces activités, et pour être honnête, je doute que nous prenions le temps de nous y rendre… Nous avons tellement d’autres coins de Bogota, et de Colombie, à découvrir!

Parc Simon Bolivar

Comme vous pouvez le constater sur la carte Google map, le Jardin Botanique se situe à côté de l’immense parc Simon Bolivar. Il paraît qu’il est absolument génial. Je vous en parlerai dès que j’aurai eu l’occasion de le visiter.

Autre petit commentaire: les alentours directs du parc ne sont pas des plus glamours. Je suis tout à fait d’accord qu’il fait sens, parfois, de s’éloigner des zones touristiques. Pourtant, je vous déconseille fortement d’aller vous y balader. En tout cas, nous, nous n’y avons pas mis les pieds…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *