Sélectionner une page

Mathilda demeura hésitante devant l’immeuble qui abritait l’antenne régionale du journal pour lequel elle travaillait. Elle était de toute évidence troublée par le dispositif de sécurité qui lui faisait face. Devant son air de petite fille impressionnée, le garde lui adressa un grand signe de la main, accompagné d’un large sourire et lui dit:

  • Sigue por favor, creo que Prosper ya está aquí.
  • Ah… Muchas gracias.

Tout le monde était donc au courant de l’arrivée imminente de la petite dernière dans la rédaction, ce qui faciliterait son installation. Tant mieux, se dit-elle.

Processus d’accréditation

Mathilda pénétra donc l’immeuble et se dirigea vers le réceptionniste qui patientait derrière un petit bureau perdu dans un immense hall d’entrée. Le bruit de ses pas résonnèrent alors qu’elle marchait, sûre d’elle.

  • Buenos días, como esta?
  • Bien gracias. Y usted?
  • Muy bien, gracias. Bueno, necesito su nombre, apellido, numero de teléfono y su pasaporte por favor.

Première étape

Mathilda passa donc quelques minutes en sa compagnie, le temps qu’il renseigne un nombre incalculable de champs dans son ordinateur. Finalement, il imprima un document compilant ses informations personnelles, et lui demanda de le relire attentivement.

  • Todo me parece correcto, indiqua la jeune femme.
  • Perfecto, falta solamente sus huellas y su firma.
  • Mis huellas?
  • Si, es obligatorio aquí…
  • Ok, valle!

Mathilda s’exécuta donc et fournit ses empreintes digitales. Elle pressa son index dans l’encre avant de l’apposer dans un petit carré dévolu à cet effet. Elle prit ensuite le stylo que le réceptionniste lui tendit et signa dans la case indiquant «firma».

Une case, c’est une case!

Le visage du réceptionniste s’assombrit alors qu’elle lui tendit la feuille.

  • Uh… Parece que tenemos que empezar de nuevo…
  • Ah? Porque?
  • Mira, su firma sale de la caja.

Mathilda regarda la feuille, dubitative. Un trait de sa signature dépassait légèrement du cadre… Elle leva les yeux sur son interlocuteur, s’attendant à ce qu’il avoue lui avoir fait une petite blague. Mais non… Le réceptionniste, très sérieux, imprima une nouvelle feuille et lui la tendit.

  • Bueno! Huellas por favor. Y firma. Dentro de la caja…
  • Si! Voy a aplicarme.

Mathilda recommença donc l’opération empreintes et signature, en s’assurant cette fois-ci, qu’aucun trait ne sorte de la petite case.

Deuxième étape

Elle fut enfin autorisée à monter au 5ème étage, celui donc de sa nouvelle rédaction. La Suissesse monta dans l’ascenseur et arriva quelques secondes plus tard, devant une nouvelle réceptionniste. Marta, ainsi que l’indiquait son badge.

Les deux femmes se sourirent avant que ne recommence une nouvelle procédure d’admission… Passeport, numéro de téléphone, empreintes digitales, signature, groupe sanguin… Mathilda avait l’impression qu’elle n’en verrait jamais la fin!

Sondage

Les différents processus d’accréditation ont pris beaucoup de temps...
  • Pas de bol, tout le monde est déjà parti! 50%, 2 votes
    2 votes 50%
    2 votes - 50% de tous les votes
  • Pas grave, ça bosse dur... 50%, 2 votes
    2 votes 50%
    2 votes - 50% de tous les votes
Nombre de votes: 4
avril 23, 2019 - avril 25, 2019
Vote clos

Stephanie Vidonne Emoji Trop de procédures, tue la procédure

Ah la la… J’aimerais pouvoir vous dire que je romance totalement les complications administratives colombiennes. J’aimerais pouvoir vous dire que tout roule, dans la simplicité et la logique. J’aimerais pouvoir vous dire que ce n’est pas si grave, si votre signature dépasse légèrement du cadre ou si vous faites une petite rature sur un formulaire. Mais ce n’est pas le cas. Un trait en dehors du carré? C’est toute la procédure qui est à recommencer (et croyez-moi, certaines procédures peuvent être extrêmement compliquées). Une rature? Votre document n’est plus valable… Pffffffff…

Empreintes et NIT à gogo

Par NIT, entendez numéro de passeport. Honnêtement, avant d’arriver ici, jamais je n’avais eu besoin de le connaître par cœur… Et voilà qu’on me le demande à tout va (parfois pour des motifs justifiés, souvent non)! Vous ne me croyez pas? Jugez seulement: j’ai donné mon numéro de passeport au fitness, pour obtenir la carte de fidélité des magasins, pour obtenir un abonnement de téléphone et d’internet, pour ouvrir un compte en banque, pour réaliser des photos passeports, pour obtenir une consultation chez le médecin… Et j’en passe!

Et il en va de même pour mes empreintes digitales…

Groupe sanguin

Et alors là… C’est le pompon! Le truc que personne ne connaît en Suisse est ici une information capitale. Vous voulez inscrire votre enfant dans une école? Ou simplement à une sortie avec ses camarades? Oui, oui, il vous faudra divulguer son groupe sanguin. Vous voulez obtenir votre carte de permis de conduire pour étranger? Groupe sanguin s’il vous plaît! Votre fille est malade et vous avez rendez-vous chez le pédiatre? C’est parti pour les groupes sanguins de toute la famille… Caramba !

Informations approximatives

Bien… Toutes les personnes qui me connaissent savent à quel point ces histoires me fatiguent… Alors bon… Un petit mensonge par-ci, par-là, et le tour est joué! Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai donné un numéro de passeport faux, où j’ai menti sur mon groupe sanguin ou mieux encore, où j’ai fait passer ma carte de fidélité IKEA pour un véritable document d’identité!

Tout ça pour rentrer dans mon fitness…

C’est véridique! Mon fitness se trouve dans un grand bâtiment ultra moderne. Il faut d’abord passer un portillon qui s’ouvre au moyen d’une carte magnétique (que vous obtenez, ou pas… Ca dépend du stock de cartes, du bon vouloir de votre fitness, etc, etc, etc) puis un second portillon qui s’ouvre après avoir renseigné les trois derniers numéros de votre passeport ET après avoir posé votre doigt sur un lecteur d’empreintes.

Si vous n’avez pas encore obtenu votre carte d’accès au bâtiment vous permettant de passer le premier portique, il vous faut vous enregistrer à la réception. A chaque fois… Ou presque… Là, ça dépend du zèle, de la motivation et de la conscience professionnelle du réceptionniste. Quoi qu’il en soit, ce jour-là, j’ai dû montrer patte blanche et fournir la totale.

Pas d’ID !

Le réceptionniste me demande donc mon nom, prénom, numéro de téléphone ainsi que ma carte d’identité. Malheureusement, je ne sais pas pourquoi,elle n’est pas dans mon porte-monnaie. Seule demeure ma carte de fidélité IKEA. J’hésite quelques secondes, puis je la tends au monsieur qui me fait face, sûre de moi!

Il la regarde, il me regarde, il la regarde une nouvelle fois, il hésite. Il me demande si c’est vraiment une pièce d’identité. Et je réponds que oui, bien sûr, voyons, et que le numéro de la dite pièce d’identité est le long code en bas de la carte… Je ne suis pas fière de moi… Mentir, c’est mal ! Mais qu’est-ce que j’ai pu en rire après coup.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *