Sélectionner une page

Partir quelques jours loin de la frénésie de Bogota pour les vacances de Pâques? Je dis oui! Et depuis le temps que nous entendons parler de Villa de Leyva, petite ville coloniale située à seulement quelques heures de voiture de la capitale colombienne, nous avons opté pour cette destination!

Parents, rendez-vous en bas de ce post pour découvrir un résumé de toutes les bonnes adresses que nous avons compilées.

Villa de Leyva

Cette magnifique petite ville coloniale d’à peine 17’000 habitants est un véritable joyaux. L’architecture du centre-ville a été préservée avec soin et les rues pavées de gros galets appellent aux balades. Sans parler des magnifiques rencontres que vous y ferez… La beauté du temps qui passe, gravée dans le peau des habitants de cette bourgade… Je suis sous le charme…

C’est un véritable saut dans le temps auquel vous invite cette petite cité, nichée au creux de montagnes aux couleurs changeantes. Et cerise sur le gâteau, la plaza mayor ainsi que les ruelles qui y convergent, sont interdites à la circulation.

Plaza mayor

La plaza Mayor, c’est l’attraction de la ville, le lieu où touristes et locaux se retrouvent pour flâner. Cette magnifique placée pavée (attention, gare aux chevilles: son revêtement n’a pas changé depuis le XVIème siècle) est bordée de demeures coloniales et d’une somptueuse église. Nous avons eu la chance, malgré le week-end potentiellement ultra chargé en touristes, de pouvoir nous balader relativement seuls sur la place.

El mercado municipal

Situé à quelques rues à peine de la Plaza Mayor se trouve le marché local. Si vous aimez la Colombie authentique, pas celle que l’on vente sur les couvertures plastifiées de revues touristiques, ce marché est fait pour vous.

Chaque jour, les paysans descendent de la montagne pour vendre leurs produits. Fruits, légumes, mais également petit artisanat sont donc à l’honneur. Rien de bling-bling, rien de fancy, mais une authenticité qui fait chaud au cœur et un accueil comme on les aime. J’y ai même trouvé mon nouveau petit chapeau…

Dino’ time

Il a quelques 250 millions d’années, cette région était recouverte par la mer. En résulte aujourd’hui une quantité astronomique de fossiles marins que les paysans retrouvent quotidiennement dans leurs champs! Si vous ne vous sentez pas l’âme paysanne, vous pouvez aussi les découvrir au musée El Fosil, au musée Paleontologico ou encore au Parque Arquéologico de Monquira.

Parco Gondava

Une bonne alternative aux musées, qui peuvent sembler abrutissants aux yeux des enfants: el Parco Gondava. Ce parc thématique sur les dinosaures, situé à vingt minutes de Villa de Leyva, vous propose de vous balader parmi tricératops, brachiosaure, spinosaure ou encore ankylosaure. Je ne vous mentirais pas, quand je suis rentrée dans le parc, je me suis dit : c’est quoi cette blague. C’est nul! Mais en réalité, le parc est immense et les dinosaures cachés tout au long d’un petit chemin à suivre.

Le paysage est superbe, les reproductions plutôt réussies et l’ambiance sonore qui y règnent bluffante. Je me suis surprise à frissonner alors que j’entendais, résonnant au loin, un grognement sinistre. Sans oublier les inévitables balançoires et autres structures pour enfants qui agrémentent agréablement le lieu. Bref, nos minus ont adoré, et nous aussi!

Granja de Avestruces

Une autre petite balade plutôt sympathique dans la région: le parc des autruches. Pas le plus palpitants des parcs, mais une petite balade dans la nature ainsi que la possibilité de nourrir les animaux.

Marrants, même pour les adultes!

Tant d’autres activités

La région regorge d’activités en tous genres… Quad, balades à cheval, VTT… Nous ne les avons pas toutes testées car nous voulions aussi nous reposer… Mais ce petit coin préservé vaut le détour, que vous soyez accompagnés d’enfants ou non!

Nos adresses conseils avec des enfants

Vous vous rendez à Villa de Leyva avec vos enfants? Voilà quelques petites recommandations.

Attractions

Restaurants

  • El patio. Une carte sympathique mais surtout, une petite cabane réservée aux enfants pour qu’ils puissent jouer en toute sécurité en attendant le repas. Pour ne rien gâcher, les cocktails sont bons!  Adresse: Cl. 13 ## 08-03, Villa de Leyva, Boyacá
  • Casa San Pedro. Un lieu incroyable: une décoration improbable, des jeux en plein air, des animaux, une carte variée (je vous conseille leur pâte ! Un délice !), en d’autres termes: le paradis des familles. (Pour un repas romantique, plutôt déconseillé donc). Adresse: Cl. 12 #1096, Villa de Leyva, Boyacá

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *