Sélectionner une page

Un des nombreux points positifs à notre expatriation en Colombie est la proximité avec la mer des Caraïbes. A peine une heure d’avion et nous voilà loin de la grisaille de Bogota! Retour sur trois jours de douce torpeur, dans la ville coloniale de Santa Marta.

Santa Marta la mal-aimée

Ah Santa Marta, magnifique ville coloniale qui s’épanouit dans l’ombre de Carthagène des Indes. Si cette dernière est adorée de tous, Santa Marta semble être la mal-aimée. Quoi? Tu vas à Santa Marta? Pourquoi tu ne vas pas à Carthagène? Voilà le discours que vous entendez continuellement.

J’ai donc décidé de vous lister ici les raison pour lesquelles choisir Santa Marta!

Le prix

Aussi trivial que cela puisse paraître, la première raison que je vous annoncerai ici est le prix. Carthagène, victime de son succès, a vu les prix des transports et des logements monter en flèche! Bien sûr, s’y rendre reste totalement abordable. Mais se rendre à Santa Marta depuis Bogota coûte véritablement des clopinettes.

L’histoire

Si Carthagène est une magnifique vieille ville coloniale, Santa Marta est LA plus vieille ville coloniale du pays, et la deuxième plus vieille de toute l’Amérique latine (fondée le 29 juillet 1525 par les Espagnols).

C’est également dans cette ville qu’El Libertador, alias Simon Bolivar, est décédé en 1830, de la tuberculose. Il est d’ailleurs possible de visiter sa maison, l’hacienda Quinta de San Pedro Alejandrino.

Les plages

Si les plages de Carthagène sont réputées pour ne PAS  être belles, celles de Santa Marta, a contrario, sont absolument magnifiques. A un petit bémol près dont je vous parlerai plus bas. N’oubliez pas vos masques, il est possible d’y faire du snorkeling.

  • Rodadero: à quelques 10 minutes en taxi, je vous conseille de vous rendre à la plage du Rodadero. C’est une plage touristique, certes, mais les vagues y sont toutes douces et les enfants peuvent y jouer sans le moindre risque de se faire emporter.
    Nous y avons loué un kayak et avons fait un petit tour, presque jusqu’à Playa Blanca, située à environ quarante-cinq minutes à la force des bras. A faire avec les enfants! Sans parler du fait que c’est activité eco-friendly: pas de bateau, pas de bruit, pas de moteur!
    Attention à la forte densité de touristes en période de vacances cependant.
  • Playa Blanca: on accède à Playa Blanca depuis la Playa del Rodadero. Quelques minutes de bateau, ou quarante-cinq minutes de kayak, et vous y êtes.
  • Playa Taganga: Taganga est une petite ville de pêcheurs, à quelques 10 minutes en taxi de Santa Marta, qui propose une magnifique plage «bobo-hippies». Nous avons adoré cet endroit. Mis à part la mauvaise expérience que nous y avons vécu… A découvrir un peu plus bas dans le chapitre pollution…
  • Playa Cristal: je ne vous mentirai pas, nous n’y sommes pas allés. Cette plage, selon les dires magnifique, se situe dans le parc Tayrona. Pour y accéder, il vous faut vous rendre à Taganga, puis prendre un bateau réputé relativement dangereux de par le fort courant et les grosses vagues à traverser. Evidemment, fortement déconseillé avec des enfants (des adultes ont été blessés). L’autre option est d’y aller en taxi. Il vous en coûtera cependant une petite fortune.

La nature

La nature environnante est somptueuse. Nichée entre la mer des Caraïbes et la Sierra Nevada, Santa Marta vous propose une faune et une flore d’une diversité exceptionnelle. Entre la neige et la plage, vous y trouverez sans le moindre doute votre bonheur.

Bars et resto

La vieille ville de Santa Marta, et notamment les rues proches del Parque del Novio, regorge de bars, de restaurants et de boîtes de nuit. Et il y en a pour tous les goûts! Pour les familles, les végétariens, les carnivores, les fêtards, les amateurs de poissons… Nous avons adoré nous balader dans ses petites rues colorées, de jour comme de nuit, à la recherche du restaurant qui saurait combler nos papilles.

La vieille ville

Comme je vous l’ai dit, et même s’il est vrai que la vieille ville de Cartahgène est somptueuse, celle de Santa Marta vaut également le détour. Ses petites maisons colorées, Ses petites rues pavées…

Personnellement, j’ai adoré!

Pollution…

Et voilà… Nous y sommes… La pollution en Colombie est endémique. Et ses ravages un crève-cœur. Les plages de Santa Marta même ne sont pas conseillées tant elles sont polluées par l’immense port qui les jouxte. Et malheureusement, plastiques en tous genres commencent à se déverser sur les plages avoisinantes.

Je vous ai parlé d’une mauvaise expérience que nous avons vécu avec nos enfants. Une mauvaise expérience que nous avons cependant essayé de transformer en une action positive. Laissez-moi vous raconter.

Quand le courant nous ramène nos merdes…

Nous sommes arrivés le cœur léger sur la plage de Taganga. Les enfants ont commencé à se baigner et nous aussi, charmés par l’atmosphère babacool des lieux. Puis, la marée s’est inversée… Alors avons-nous commencé à apercevoir, au loin, des dizaines et des dizaines de petits points blancs se rapprocher. Puis, se sont échoués sur la plages des montages de déchets, tous plus ou moins issus de repas servis dans des contenants en polystyrène.

Je suis restée pour un temps médusée… Je regardais les merdes déversées par les humains s’accumuler littéralement à mes pieds.

On s’y met tous!

Alors a commencé un petit ballet initié par les locaux. Quelques enfants ont commencé à ramasser des déchets pour les emmener à la poubelle. Suivi d’une mère de famille. Puis, d’un grand homme ultra-bronzé, tout maigre et tout tatoué. Au vu de sa lassitude, je crois comprendre que le ramassage des déchets est devenu une occupation quotidienne.

J’ai alors appelé ma fille et lui ai demandé si elle avait envie de se joindre aux locaux pour nettoyer la nature. Son visage s’est illuminé et nous avons, tous les quatre, rempli une grande poubelle de déchets en tout genre…

Un petit extra…

Une fois les gros déchets ramassés, j’ai laissé mes enfants retourner jouer. Et pour ma part, j’ai décidé de me focaliser sur un petit bout de plastique qui semblait joncher la plage, bien souvent emmêlé dans les algues. J’ai nommé: le bâton de la sucette.

Je pense que vous ne me croirez pas lorsque je vous annoncerai le nombre de bâtons de sucette que j’ai ramassé… En moins  de dix minutes, et sur une distance n’excédant pas 25 mètres, j’ai ramassé… plus de 80 bâtons !!! Je vous laisse imaginer le nombre de ces saloperies qui jonche les océans.

Le cœur gros

Nous sommes repartis de la plage, certes contents d’avoir contribué à nettoyer les lieux, mais le cœur gros. Car nous ne doutions pas qu’à la prochaine marée, le même ballet recommencerait…

Nos adresses conseils avec des enfants

Vous vous rendez à Santa Marta en famille? Suivez le guide!

Où loger?

Nous vous conseillons sans la moindre hésitation le logement Airbnb de Carlos Reyes. Un patio house magnifique, situé dans la vieille ville. Pas de piscine, mais une cour intérieure et des hamacs qui invitent à la détente. Un rapport qualité prix imbattable selon nous pour une localisation parfaite.

Activités

  • Kayak sur la plage du Rodadero
  • Snorkeling
  • Et châteaux de sable, évidemment! 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *