Sélectionner une page

Me voilà donc derrière mon ordinateur, prête à me plonger encore une fois dans l’écriture d’un blog. Oui, oui, encore une fois! Ce n’est en effet pas le premier blog que je tiens, ce voyage en Colombie n’étant pas ma première expatriation. Certains se souviennent encore de mon périple au Sénégal, il y a de cela maintenant trois ans… Un périple que j’avais partagé avec vous, presque quotidiennement, grâce à la magie d’Internet. Que de péripéties et d’aventures à vous raconter!

Vue aérienne

Bienvenue sur le blog d’une romancière genevoise fraîchement installée en Colombie!

Aujourd’hui, me voilà donc en Colombie. Comme ce fut le cas pour Dakar, mon mari et moi avons sauté sur une belle occasion professionnelle pour partir à la découverte de nouvelles contrées. Nous avons donc embarqué nos deux enfants de 3 et 5 ans et sommes venus nous installer à Chapinero, notre petit quartier de la capitale colombienne. Une nouvelle vie commence donc pour nous, loin de notre famille et de nos amis qui nous manquent tant, mais emplie d’expériences inédites qui saura, à n’en pas douter, ravir nos cœurs de globetrotteurs.

Pura vida, pure fiction

Alors que j’annonçais à mon entourage ma future expatriation, une question est revenue de façon presque lancinante : « mais alors, tu vas refaire un blog, n’est-ce pas? ». Bien que flattée par ces demandes s’apparentant parfois à des suppliques, j’avoue avoir longuement hésité… Je demeure aujourd’hui encore hésitante, doutant de l’exaltation que peut provoquer mon séjour ici. Le choc culturel entre Genève et la capitale colombienne sera de toute évidence moins violent que celui vécu lors de mon arrivée à Dakar. Ici, pas de visite chez un gynécologue m’accueillant avec une lampe frontale ; ici, pas de poules à la mortalité anormalement élevée ; ici, pas de Allahou akbar à 4h30 du matin… Mais alors, comment vous tenir en haleine? Comment vous intéresser? Alors que je me posais ces questions, m’est revenue en tête la réflexion de mon ami Gérald Morin : « Stéphanie, la vie n’est que fiction, n’est-ce pas? ». En effet… La vie n’est que fiction…

Laissons place à l’imagination

J’ai donc décidé de vous proposer un exercice quelque peu différent des blogs traditionnels et, sans le moindre doute, auquel vous ne vous attendez pas. Car selon vous, que fait une romancière lorsqu’elle s’expatrie? Eh oui, elle romance… Je ne vais donc pas vous proposer de découvrir mon histoire, somme toute banale. Ou du moins pas uniquement. Ce que je souhaite vous proposer, c’est de découvrir l’histoire d’un personnage qui s’inspirera de mon vécu, d’un personnage qui évoluera dans mon univers colombien, d’un personnage qui sera presque moi, mais pas tout à fait!

Les catégories de mon blog

Mais l’expérience ne s’arrête pas là. J’ai envie de tirer profit de l’exceptionnelle interactivité que nous offre le web en vous invitant, cher lecteur, à participer à l’écriture de mon blog. Je vous sens perplexe! Comment allez-vous pouvoir écrire l’histoire d’un personnage que vous ne connaissez pas et qui évolue dans une ville dans laquelle vous n’avez peut-être jamais mis les pieds? En répondant simplement à la question que je vous poserai à la fin de certains chapitres. Les réponses aux questions posées, sous forme de sondage, influenceront la suite de ma narration.

Un blog en trois temps

Loin de moi la prétention de me prendre pour Brel, je me contenterai de trois temps! Mon blog s’articulera donc ainsi :

  • l’histoire fictive de mon personnage, qui aura un ancrage géographique existant ;
  • votre contribution à ladite histoire ;
  • et enfin une partie bien réelle, celle-ci, dans laquelle je partagerai avec vous la réalité de mon quotidien de femme d’expat (mon dieu si je déteste cette expression… J’y reviendrai). Afin que vous ne vous y perdiez pas, ce dernier sera signalé à l’aide de ce petit icône :

Stephanie Vidonne Emoji

Vous aurez donc la possibilité de suivre tant l’histoire fictive que mon retour non-romancé de mon expérience colombienne.

Bienvenue à tous! Et au plaisir de partager avec vous mes deux passions : l’écriture et la découverte!