Sélectionner une page
Voilà mon second post! Nous sommes lancés, ça y est!

Avant de commencer la rédaction de cette histoire romancée, dont je vous ai parlé dans mon premier post et à laquelle je vous invite à participer, je souhaite me présenter encore une fois rapidement et revenir sur nos différents départs. Car qui dit « expatriation », dit « allez, on part »!

Qui suis-je?

Je m’appelle donc Stéphanie Vidonne et je ressemble à ça :

Stephanie Vidonne Emoji

Je suis une romancière genevoise qui a écrit, notamment, deux romans à succès : Quand tu me prends dans tes bras, je vois la vie en Lila et sa suite De l’Aurore au Sépia. Pas la peine de vous activer sur Google pour trouver quelle est ma maison d’édition: je n’en ai pas. J’ai en effet décidé de tout faire toute seule, ou presque. Mon mari a largement contribué à la réalisation de mon rêve. C’est lui qui est mon graphiste, designer et webmaster. Nous sommes donc une mini-équipe: j’écris, il met en page! Avec l’aide de lecteurs passionnés qui n’ont jamais hésité à vanter les mérites de mes écrits, le nombre d’exemplaires vendus s’est rapidement envolé, au point de classer mes romans parmi les meilleures ventes romandes.

Et quand je n’écris pas? Et bien je voyage, accompagnée de mon mari et de mes deux enfants.

Fais tes valises, on part, bis repetita!

Aujourd’hui, je vous écris donc depuis la Colombie, pays dans lequel nous habitons depuis un mois. Cédric travaillant au HCR (Haut Commissariat pour les Réfugiés), et la crise vénézuélienne étant le désastre humain que l’on connaît, un poste à Bogota lui a été offert. Mais ce n’est pas notre premier voyage en famille: avant cela, nous avons eu la chance de vivre une petite année à Dakar, au Sénégal, et avant cela encore, nous avons transité en « pointillés » par New-York.

Mais concrètement, comment décide-t-on un jour de tout quitter pour partir à l’autre bout du monde dans un pays que d’aucuns craignent encore? Eh bien je crois que dans le cas de notre petite famille, justement, on ne décide pas vraiment: on se laisse porter par les possibilités que le destin nous offre, heureux des opportunités de découvertes, sans trop se poser de questions! Car objectivement, que ce soit lors de notre voyage au Sénégal ou dans le cas de notre expatriation en Colombie, si j’avais réfléchis un tantinet, j’aurais fini par dire à mon mari: écoute, t’es bien gentil mon chéri, mais je crois que c’est pas le bon moment, là… Et à mes yeux, la magie de ces expériences reposent justement sur ce petit brin de folie qui nous qualifie, Cédric et moi.

Retour sur notre départ au Sénégal

Je me revois encore, allongée sur mon canapé, ma petite Alice de bientôt 2 ans jouant à mes côtés et caressant mon ventre rebondi de femme enceinte. Mon téléphone vibre, je regarde et constate que je viens de recevoir un whatsapp de mon mari:

  • Ca va chouchou? (presque tous nos dialogues commencent comme ça… A chaque couple ses petites routines, n’est-ce pas?)
  • Ca va et toi?
  • Yes. Ca te dit d’aller à Dakar?
  • Quand?
  • Quand on veut.
  • Mais c’est comment Dakar? Ca va? Ca craint pas?
  • Non, c’est sympa…
  • Ok, d’accord, mais laisse-moi accoucher d’abord (pas folle la fille).
  • Ok. Je dis quelle date?
  • Le bébé est prévu fin décembre… Euh… Alors ok pour février!
  • Ok, j’envoie ça!

Voilà donc comment j’acceptai la proposition de mon mari de partir vivre à Dakar en février, avec deux enfants en bas âge, alors que je n’avais encore jamais mis les pieds en Afrique noire! Grand bien m’en a pris, ce fut une expérience exceptionnelle…

Et pour Bogota?

Pas de ventre rebondi, mais une carrière d’écrivain qui semblait gentiment se dessiner et dont la marque de fabrique était la proximité établie entre mes lecteurs et moi-même… Un départ en Colombie complique la donne, vous en conviendrez! Et pourtant…

  • Ca va chouchou? (eh oui!)
  • Ca va et toi
  • Yes. Ca te dit d’aller à Bogota?
  • Quand?
  • Je ne sais pas. Mais par contre, il faut décider rapidement.
  • Rapidement, c’est quoi?
  • Après-demain…
  • Ah… Ca craint?
  • J’ai demandé autour de moi, tout le monde m’a dit que c’est cool.
  • Ah… Bon… Ben… Ok, alors on y va.

Easy, busy, crazy !

Bon, par contre, ce n’est pas parce que les décisions semblent si faciles à prendre à la lecture que je vous en fait, ce n’est pas parce que mon mari et moi ressemblons à (je cite) des « bobo-hippies-cool », que tout se passe toujours sans anicroches ou sans crises d’hystérie totales! Le stress des préparatifs, couplé à nos deux tempéraments parfois explosifs, a bien évidemment débouché sur des prises de tête en apparence contenues. Je dis en apparence car si mon mari a su lire dans mes yeux tous les putain, mais t’es débile ou quoi? que je ne lui ai pas ouvertement balancé en pleine figure, j’ai moi aussi su déceler les mais quelle connasse celle-là! Dire que c’est ma femme! qu’il avait tellement envie de me vomir dessus!

Happy-ending: 14 valises, un chat-sitteur trouvé (merci maman) et un appartement vidé plus tard, nous voilà à Bogota, toujours mariés et toujours amoureux!

1er sondage

Et si nous nous lancions enfin dans cette nouvelle histoire interactive? Les premières idées sont déjà dans ma tête, mes doigts se réjouissent de partir à l’assaut du clavier et je trépigne d’impatience d’écrire ce premier chapitre! Mais avant toute chose, il me faut connaître une donnée primordiale…

Comment s'appelle le personnage principal?
  • Mathilda 71%, 20 votes
    20 votes 71%
    20 votes - 71% de tous les votes
  • Adelle 29%, 8 votes
    8 votes 29%
    8 votes - 29% de tous les votes
Nombre de votes: 28
février 22, 2019 - février 25, 2019
Vote clos

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *